Carte Nationale d’Identité/Passeport
La mairie de Saint-Ay n’est pas équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique et de Carte Nationale d’Identité électronique et ne peut donc pas prendre en charge vos demandes.
Pour effectuer vos demandes d’Immatriculation, Permis de conduire, Carte d'identité et Passeport :
Certificat d'autorisation de sortie de territoire
délivré aux mineurs de nationalité française :
L'enfant qui voyage à l'étranger, non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale doit avoir les documents suivants :
Aucun autre document (par exemple le livret de famille) ne peut être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si le mineur et le parent signataire de l'AST portent un nom différent.
Consultez la rubrique CONSEILS AUX VOYAGEURS par pays/destination.
Légalisation de signature :
Se présenter dans la mairie de votre domiciliation avec :
Le document doit être obligatoirement signé en mairie par le signataire. Ne surtout pas le signer avant.
Recensement citoyen :
Les jeunes ayant 16 ans révolu doivent se faire recenser auprès des services de la mairie de leur domicile.
Les documents suivants vous seront demandés :
Attention : En cas de perte, aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni par la mairie.
Elections
Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, rendez-vous sur Situation électorale
Vous pouvez vous inscrire :
Documents à fournir :
Pour pouvoir voter, il faut :
Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour les élections municipales et/ou européennes :
Inscriptions concernant les élections européennes : Inscription
Inscriptions concernant les élections municipales : Inscription
Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office mais il est préférable de contacter la mairie afin de vérifier si l’inscription a bien été faite.
Attention : Les inscriptions suite à un changement d’adresse ou de commune ne se font pas automatiquement. Vous devez en faire la demande. De même lorsque vous vous mariez et que vous prenez le nom de votre conjoint.
Attestation d’accueil
L’attestation d’accueil concerne tout étranger non européen souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale. Attention : il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants :
Vous devez présenter les originaux des documents suivants (possibilité de faire les photocopies en mairie) :
|
Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil. Attendre l'instruction de la demande : cette étape permet au maire de vérifier que vous êtes bien l'accueillant. Cela permet aussi de vérifier que les conditions normales d'habitation sont remplies et peut mettre plusieurs jours. Nous vous informerons dès que votre attestation sera disponible. Vous devez ensuite transmettre l'attestation d'accueil validée (originale) à l'étranger que vous souhaitez accueillir. Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour. L'original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits. S'il est dispensé de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen. |
Conditions afin de louer un emplacement au cimetière communal de Saint-Ay :
Vous présentez en mairie aux heures d’ouverture de la Mairie (excepté les samedis et les lundis entre 17h et 19h) afin d’établir le titre de concession.
Tarifs 2024 (modifiés chaque année) :
Sépultures : 30 ans : 125 € |
Columbariums : 30 ans : 570 € |
Cavurnes : 30 ans : 460 € |
Rendez-vous sur la rubriqueUrbanisme