Saint Ay
-2 °C, Brouillard
Vent: NE de 15 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    -1/7 °C
  • Mer
    4/10 °C
  • Jeu
    2/7 °C
  • Ven
    5/12 °C

ville-saint-ay-fr.net15.eu

Démarches et formalités administratives

Carte Nationale d’Identité/Passeport

La mairie de Saint-Ay n’est pas équipée d’une station d’enregistrement des demandes de passeport biométrique et de Carte Nationale d’Identité électronique et ne peut donc pas prendre en charge vos demandes.

Pour effectuer vos demandes d’Immatriculation, Permis de conduire, Carte d'identité et Passeport :

Certificat d'autorisation de sortie de territoire
délivré aux mineurs de nationalité française :

L'enfant qui voyage à l'étranger, non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale doit avoir les documents suivants : 

  • Original du formulaire service public signé par une personne ayant l'autorité parentale ;
  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa si nécessaire selon le pays de destination ;
  • Copie d'un justificatif d'identité du parent signataire (carte d'identité : recto-verso, passeport : page(s) où se trouve(nt) la photo et la signature) ;
  • Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle, carte d'identité ou passeport de la personne ayant l'autorité parentale.

Aucun autre document (par exemple le livret de famille) ne peut être exigé lorsque le mineur passe la frontière, y compris si le mineur et le parent signataire de l'AST portent un nom différent.

Consultez la rubrique CONSEILS AUX VOYAGEURS par pays/destination.

Légalisation de signature :

Se présenter dans la mairie de votre domiciliation avec :

  • Pièce d'identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) ;
  • Document à signer.

Le document doit être obligatoirement signé en mairie par le signataire. Ne surtout pas le signer avant.

Recensement citoyen :

Les jeunes ayant 16 ans révolu doivent se faire recenser auprès des services de la mairie de leur domicile.

Les documents suivants vous seront demandés :

  • Formulaire Notice individuelle à retirer en mairie ou à imprimer ;
  • Carte Nationale d'Identité ou Passeport valide ;
  • Livret de famille à jour ;
  • Justificatif de domicile.

Attention : En cas de perte, aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni par la mairie.

Elections

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, rendez-vous sur Situation électorale
Vous pouvez vous inscrire :

Documents à fournir : 

  • Formulaire d’inscription ;
  • Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'1 an. Elle doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité ; pour les personnes venant d'acquérir la nationalité française : pièce d'identité d'origine + certificat de nationalité française) ;
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois. Si la personne n’a pas de justificatif de domicile à son nom : attestation des hébergeants (sur papier libre), certifiant que la personne habite chez eux + un justificatif de domicile des hébergeants.

Pour pouvoir voter, il faut : 

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour les élections municipales et/ou européennes :
Inscriptions concernant les élections européennes : Inscription
Inscriptions concernant les élections municipales : Inscription

Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office mais il est préférable de contacter la mairie afin de vérifier si l’inscription a bien été faite.
Attention : Les inscriptions suite à un changement d’adresse ou de commune ne se font pas automatiquement. Vous devez en faire la demande. De même lorsque vous vous mariez et que vous prenez le nom de votre conjoint.

Attestation d’accueil

Conditions afin de louer un emplacement au cimetière communal de Saint-Ay :

  • être décédé sur le territoire de la commune ;
  • être domicilié sur le territoire de la commune ;
  • être une personne ayant droit à l'inhumation dans une sépulture de famille ou une sépulture collective.

Vous présentez en mairie aux heures d’ouverture de la Mairie (excepté les samedis et les lundis entre 17h et 19h) afin d’établir le titre de concession.

Tarifs 2024 (modifiés chaque année) :

Rendez-vous sur la rubriqueUrbanisme

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser