Saint Ay
8 °C, Nuageux
Vent: SO de 21 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    7/10 °C
  • Dim
    4/11 °C
  • Lun
    2/7 °C
  • Mar
    2/5 °C

ville-saint-ay-fr.net15.eu

La fontaine de Rabelais

Située en bord de Loire, en contrebas du Château de la Grand’Cour, cette fontaine a été classée site historique en 1933.

François Rabelais venait séjourner fréquemment à Saint-Ay, chez son ami Etienne Lorens, alors propriétaire du Château. François Rabelais aurait médité et écrit, entre 1543 et 1545, le Tiers livre de Pantagruel. Il aimait s’asseoir sur un banc de pierre près de la fontaine d’où, à cette époque, il avait une vue dégagée du paysage prestigieux de la Loire. Près du banc se trouvait une table d’ardoise où Rabelais pouvait poser son écritoire et aussi le pichet de vin gris du pays.

Dom Guillaume Gérou, érudit bénédictin du XVIIIème siècle parle dans son manuscrit de « la belle maison de Saint-Ay, au bas de laquelle est une fontaine dénommée la fontaine de Rabelais » et de la table ronde en ardoise sur laquelle il écrivait.

Sur la demande du Colonel Lucas en 1932 (propriétaire du Château de la Grand’Cour) et sur l’avis la Commission départementale des Monuments et des Sites naturels, dans sa séance du 8 février 1933, la Fontaine de Rabelais est classée parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque

En 1953, la municipalité de Saint-Ay obtient l’autorisation d’apposer une plaque près de la Fontaine de Rabelais destinée à commémorer le souvenir de l’écrivain. On peut y lire : « Selon la tradition Rabelais écrivit à Saint-Ay, le Tiers Livre de Pantagruel. Il recommandait à ceux qui le lisaient d’ouvrir la boîte pour en tirer la drogue et de briser l’os pour en sucer la substantifique moelle ».

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser